Livres d'artistes

Livres tactiles, livres d'artistes

Pour se lire, un livre se prend dans les mains. Il s’attrape par la couverture, du bout des doigts ou à pleine paume, puis il s'ouvre...
Chacun de nous explorons le livre à notre manière.
Les Discrets l’effleurent sans laisser trace de leur passage, les Impatients l'ouvrent sans ménagement, les Attentifs cornent le coin d'une page, les Instinctifs aiment sentir l'odeur de l'encre ou du papier, les Petits le mâchouillent et les Autres le tripatouillent.
Tous nos sens participent pleinement à la lecture.

Fait de papier végétal, tissu, argile ou bois, le livre tactile s’ouvre sur d'innombrables chemins à parcourir. De dehors vers le dedans, de la surface vers l'intérieur, il est un territoire à explorer et révèle une histoire par strates successives.
Les textures, les matières, les vides et les pleins traduisent le monde en une cartographie sensible.
Les matières nous parlent. Elles font jaillir des images, des souvenirs, des mots
Il est une poésie qui se touche avec les yeux et se lit avec les doigts.

Ludique, le livre tactile s'adresse à tous, il permet d’entrer facilement en contact avec l’autre, il crée l'étonnement, un saisissement, il libère la parole. 
Il invite au plaisir, il appelle l'imaginaire, il offre au lecteur des possibles d’ailleurs, de rencontre, de partage, de lecture-jeu et de lecture complice.

La Cie l'a(i)r de dire possède une quarantaine de livres d'artistes créés par Claire Pantel, Muriel Auzias, Catherine Pantel et Catherine Liégeois. Ces livres voyagent en crèches, bibliothèques ou maison de retraite et sont lus et relus par différents publics. Certains livres tactiles s'adressent tout particulièrement à la petite enfance. D'autres ont fait l'objet d'acquisition, notamment par la Médiathèque Van Gogh à Arles, les crèches La Tartine et Les Griottes de la Maison de la Famille à Marseille. Parfois, les livres tactiles ou livres-objets répondent spécifiquement à une commande ou ont été réalisés suite à un collectage de mémoire. Création à l'atelier de l'Heure Creuse