Les Ateliers

Les ateliers d'écriture

C’est l’histoire d’une rencontre entre les mots et les matières, où comment les uns rebondissent sur les autres.
Papier buvard, papier à grain ou texturé... Craie, encre, bois et brou de noix... Plume, calame, cola pen, pinceaux et autres objets scripteurs inventés.

Pour commencer, prendre la route sur une page blanche. Croiser en chemin quelques gouttes d’encre, des trous ou des bosses dans le papier, des pliures dans les coins, des pattes de mouche en plein milieu.
Et partir à la pêche aux mots, aux papillons et autres trésors de l’instant.

Claire Pantel vous guide au cours d'une aventure sur le papier pour se fabriquer une écriture et des histoires sur le pouce.

 

Les ateliers du jeu de peindre

Peindre est un jeu d’enfant même pour les grands.  Peindre procure une joie spontanée dès le plus jeune âge et ne devrait jamais se tarir avec le temps. Peindre pour le plaisir de la trace et du geste sans attente ni résultat, dégager de tout regard critique. Peindre pour se détendre, lâcher-prise, vivre un moment et non faire un dessin à dessein. C’est alors que l’on se sent libre de peindre. 

L'atelier du jeu de peindre propose une table-palette et ses 18 couleurs, tour à tour tendres, intenses, lumineuses ou fondantes et quelques règles d’usage, simples et précises, qui permettent à chacun de peindre librement sur sa feuille. L'atelier du jeu de peindre s'adresse à tous dès lors que l’on est capable de se déplacer de la table-palette à la feuille de papier punaisée au mur.

Arno Stern a fait peindre des générations d’enfants des années 50 à nos jours. Des enfants d’ici mais aussi d’ailleurs, parfois dans les contrées les plus reculées de la planète. Il a fait le même constat : sans entrave, sans leçon, tout être humain sait peindre et en jouer. Formée au jeu de peindre par Arno Stern, Claire Pantel est particulièrement touchée de voir une personne jouer lorsqu’elle peint : la personne, enfant ou adulte, s’invente une histoire, la met en scène ou se met en scène. Peindre devient le jeu de tous les possibles.

Les ateliers d'exploration

Explorer, pourquoi et pour qui ? Claire propose, dans ses ateliers d'exploration, différents matériaux et matières à prendre à pleines mains, les sens en éveil.

Parce que les tout petits établissent une rencontre physique spontanée avec ce qui les entoure et qu'ils perçoivent le monde avec leur cinq sens, parce qu'il est nécessaire de répondre à leur besoin de toucher, de sentir, d'écouter, d'explorer la transformation sous les doigts et les conséquences sous l'impulsion du geste, parce qu'il leur est nécessaire de vivre des expériences à mettre en mot, d'élaborer un échange verbal, de développer perception et imagination et de chercher les possibilités créatrices d'un environnement qu'il soit sonore, olfactif, visuel, gustatif ou tactile.

Claire imagine ses ateliers d'explorations à partir d'un mot-action, comme "cacher", "transvaser" ou "tracer", à partir d'un outil ou d'une matière. 

Pour accueillir des ateliers, contacter Claire Pantel 06 25 48 09 42 cielairdedire@gmail.com