La Factrice

La Factrice, son écritoire ambulant et ses maisons de papier
Spectacle et ateliers d'écriture tout public
avec Claire Pantel et Hélène Arnaud 

Avec son écritoire ambulant, la Factrice propose des tournées d'ateliers d'écriture autour d'un jeu épistolaire entre petits et grands. Elle circule de ville en village et rassemble les habitants autour de ses outils et papiers. Calames, cola-pen, baguettes chinoises, fourchettes en bois, timbres, papiers, enveloppes, tampons et lettres de plomb... Chacun met son courrier sous pli et le glisse dans la boîte aux lettres.

D'un atelier à l'autre, une correspondance épistolaire se crée entre les habitants à partir de thèmes proposés. La boîte aux lettres se remplit de messages comme autant de tentatives de rencontres. Ces petites histoires recueillies au fil des tournées se transforment en un récit fabuleux où le réel et l'imaginaire s'emmêlent, à découvrir dans Les Maisons de papier, un spectacle dont l'écriture et la scénographie sont personnalisées à chaque tournée en fonction du collectage.

En 2018, avec le soutien de la Fondation SNCFla Factrice a tourné dans 21 communes de la Région PACA auprès de 1395 habitants âgés de 2 à 88 ans.

Arles, Aubagne, Aubignan, Auriol, Beaumes de Venise, Bras, Caromb, Carpentras, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Gémenos, La Bouilladisse, Loriol du Comtat, Marseille, Mazan, Montfort, Roquevaire, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Tarascon, Vinon-sur-Verdon 

À vos marques, à vos mots, prêt, tracez ! 

Pour accueillir la Factrice :