La couleur des nuages... Conte & Kamishibaï

La couleur des nuages 
Conte et kamishibaï à partir de 3 ans

Conte et création des images Claire Pantel
Création lumière Hélène Arnaud
Création costume Justine Bonatti *

Spectacle en cours de création
Une histoire (sur)naturelle !

La conteuse ouvre son kamishibaï sur un coin de terre froide, noire et humide, l'endroit rêvé des scarabées et autres coléoptères. Protégé sous sa carapace, un petit scarabée s'aventure à tâtons et sort de terre. Il part découvrir la couleur des nuages et sa quête l'amènera à explorer le monde et ses paysages.

Des paysages de papiers, de fils et de textiles ...
des paysages à toucher avec les yeux, à sentir du bout des doigts ...

La conteuse a plus d'un tour dans son sac et dans les poches de son kimono pour faire voyager petits et grands de la terre au ciel.

La petite histoire de la création de ce spectacle

La création du kimono commence dès l'écriture de l'histoire.
Les pans du kimono se tournent comme les pages d'un livre et cachent une poche cache-coeur, un pan-écharpe, un obi à plis, des manches ballons...  La conteuse sort de son vêtement tout ce dont elle a besoin sur le chemin de son histoire. Arbre, lune, vent, montagne, nuages, pluie...

La création lumière commence dès le choix du papier - transparence, reflet, brillance.
Dissimulées dans les pans du kimono ou dans les pages du kamishibaï, les lumières font apparaître les lucioles, les étoiles ou le scarabée dont la carapace luit au soleil.

Les images du kamishibaï se tissent petit à petit, se déchirent dans le papier, se taillent dans le carton, se cousent de pages de carnets, de feuilles de cahier, de papier de bonbon, de timbres et autres petits bouts. 

À voir dès le mois de mai 2019 au Divadlo Théâtre à Marseille, puis à Bourg en Bresse dans le cadre de Paroles en festival.

* Justine Bonatti, élève au Lycée Professionnel Les Coteaux à Cannes, réalise le costume du spectacle dans le cadre de son stage de fin d'étude DMA costumier

Pour suivre l'évolution de la création de ce spectacle, contacter
Claire Pantel 06 25 48 09 42 cielairdedire@gmail.com