La Factrice et ses Maisons de papier
La Factrice, ses maisons de papier et son écritoire ambulant
avec Claire Pantel et Hélène Arnaud
Les Maisons de papier — théâtre de papier à partir de cinq ans
Dossier artistique à télécharger
Facteur/factrice et conteuse/conteur ont cela en commun qu’ils parcourent les territoires, de ville en ville, de village en village. Ils vont à la rencontre des habitants. Ils sont dans la transmission. L’un ou l’une transmet du courrier, l’autre des contes.
Dans les enveloppes de la sacoche de la factrice, se cachent des histoires et dans les carnets de poches de la conteuse aussi. Facteur/factrice et conteuse/conteur ont plus d’un tour dans leur sac ! Ils font circuler — de bouche à oreille ou par écrit — les petites histoires des gens.
Alors imaginons une conteuse-factrice qui, à travers l’itinéraire de sa tournée, raconte la vie des gens, les relations vertueuses qui se tissent entre eux, peut-être un pan de leur vie, peut-être une part de leur enfance, et découvrons des habitants qui de prime abord semblent tout à fait communs mais qui dévoilent au fil de l’histoire leurs singularités.
Deux papas élèvent dix enfants dans une grande maison et ça braille comme dans toutes les familles. Jeannette, la vielle dame du village, a connu la guerre et l’occupation et servait la résistance sur sa bicyclette bleue — elle rêvait de revêtir le maillot jaune du Tour de France ! Monsieur Roux vend ses confitures au marché et Mademoiselle Aïcha est une archéologue de renom.
Aujourd’hui, dans nos échanges avec nos amis, nos voisins ou avec les gens dans la rue, nous avons à gagner en qualité, en chaleur, en sincérité, en respect de soi et de l’autre. Par la porte du sensible, du poétique et du ludique, le conte et le théâtre nous invite à nous interroger, à peut-être changer notre regard et nous aide à grandir, encore et toujours, et ce à tout âge.
Les Maisons de papier est un spectacle de récits de vie et de théâtre de papier dans lequel la conteuse-factrice déplie des maisons-enveloppes pour composer tout un village et nous présenter ses habitants. Nous découvrons les particularités des uns et des autres, ce qui fait de chacun une personne unique. Nous découvrons l’impact de la communication positive, le droit à la différence, le respect d’autrui et plus encore la richesse qu’apportent les différences par complémentarité ou comme sources d’inspiration. Nous découvrons qu’il faut de tout pour faire un monde.
Un débat peut s'organiser à l'issue de la représentation pour repérer les mécanismes qui mènent à l'exclusion et aux discriminations : stéréotypes > préjugés > moqueries > harcèlement > rumeurs > discriminations > exclusions.
L'écritoire ambulant — atelier d'écriture tout public
Fiche pédagogique de l'écritoire ambulant
Avec son écritoire ambulant, la Factrice propose des tournées d'ateliers d'écriture autour d'un jeu épistolaire. Elle circule de ville en village et rassemble les participants autour de ses outils et papiers. Calames, cola-pen, baguettes chinoises, fourchettes en bois, timbres, papiers, enveloppes, tampons et lettres de plomb...
La factrice déplie son étrange carte routière, indispensable pour s'orienter dans l'univers magique du pop up. Tout est à construire ! Un village, des enveloppes-maisons, des habitants de tempérament loin des stéréotypes, un trombinoscope, des petits mots altruistes...
D'un atelier à l'autre, une correspondance épistolaire se crée entre les participants à partir de thèmes proposés et de jeux oulipiens (mots valise, calligrammes...). Voilà l'occasion de renouer avec la langue dans une relation ludique et poétique, de redécouvrir le plaisir d'écrire et de correspondre les uns avec les autres.
La boîte aux lettres se remplit de messages à faire circuler !
Les différents soutiens reçus pour la Factrice
- En 2018-19, soutien de la Fondation SNCF dans les territoires ruraux de la Région Sud : la Factrice a circulé dans 21 communes de la Région PACA auprès de 1395 habitants âgés de 2 à 88 ans. Arles, Aubagne, Aubignan, Auriol, Beaumes de Venise, Bras, Caromb, Carpentras, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Gémenos, La Bouilladisse, Loriol du Comtat, Marseille, Mazan, Montfort, Roquevaire, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Tarascon, Vinon-sur-Verdon
- En 2019, soutien de la DRAC PACA en milieu scolaire et bibliothèques : 10 classes de la maternelle au collège à Marseille, Vitrolles et Saint Zacharie
- En 2020/21/22, soutien de la DRAC PACA avec le dispositif Rendez-vous en bibliothèque sur l'impulsion du ministère de la culture pour proposer l'écritoire ambulant de la Factrice en direction des élèves du cycle 3 des communes rurales de la Région Sud, précisément à Saint-Martin-de-Crau, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Les Mées, Le Beausset, Malaucène, Venasque, Riez et Roumoules.
- Également en 2020/21/22, soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône avec le dispositif Provence en scène pour aider à la diffusion du spectacle Les Maisons de papier dans les communes de moins de 20 000 habitants.
- En 2023/25, soutien de la DRAC PACA avec le dispositif Rendez-vous en bibliothèque pour proposer l'écritoire ambulant en direction des élèves du cycle 3 des communes de Aubagne, Auriol, Arles, Briançon, Cuges-les-Pins, Gap, Le Pradet, Nice, Pertuis, Puimoisson, Quinson, Roquevaire, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Martin-de-Brômes et Vitrolles.
Pour découvrir d'un peu plus près l'atelier avec l'écritoire ambulant : À vos marques, à vos mots, prêt, tracez !
Pour accueillir la Factrice :






