Théâtre de papier

Vidéo 

Après la pluie le beau temps
Spectacle enfants à partager en famille dès 3 ans
de Claire Pantel

Ce spectacle a vu le jour dans le cadre d'une tournée pour Paris Bibliothèque lors de la conférence internationale du climat 2015. Pour la diffusion de ce spectacle, la Cie l'a(i)r de dire a bénéficié du soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône grâce au dispositif Saison 13. Festival Mon Échappée Belle Venelles, Manifestation À vos marques, prêt, papiers Génas, Médiathèques Auriol, Cornillon Confoux, Jouars Mouans Sartoux, Pontchartain, Noisy le Sec, Rousset et Divadlo Théâtre Marseille

Histoires de la Terre et paysages de papier
Tous les ans, c’est la même histoire. Au printemps, Neige va saluer Soleil. Elle inonde les chemins. L’été, elle devient arc-en-ciel. Quand arrive l’automne, Vent la prend dans ses bras et l’emmène voir sa maman, Nuage Blanc. Et quand arrive l’hiver, elle rend visite à son père, le géant du volcan, et laisse tomber ses flocons sur son front.

La conteuse ouvre son livre-valise dans différents élans et nous raconte la Terre avec la fragilité du papier. Les pages se tournent et se déroulent. Les personnages, tout en collage et photos de famille, se cachent et montrent le bout de leur nez par un trou dans le papier ou dans un pli.

Un conte écologique et poétique, et peut-être un petit peu pédagogique puisque l’on y apprend pourquoi les saisons tournent inlassablement. Le ciel, les montagnes, le ventre de la Terre, l’eau, les poissons dans l’eau ... et la neige. Formes pures, contrastes noir et blanc ou couleurs éclatantes attirent le regard, petits sons étincelants chatouillent l’oreille. La parole s’adresse à tous dans une écoute partagée.

Pour accueillir ce spectacle, nous contacter sur contact@cielairdedire.com