Un moment vécu en famille

Dans une intimité hivernale, des lumières plein les yeux, petits et grands sont venus découvrir l’exposition des Jouets d’Hier à la lampe de Poche à l’atelier de l’Heure Creuse à Aubagne. Samedi 10 décembre 2017, à la tombée du jour, l’atelier a ouvert exceptionnellement ses portes à l’approche des festivités de fin d’année. Après un chocolat chaud que chacun a siroté à son gré, enfants, parents et grands-parents étaient invités à pénétrer dans l’ombre et la lumière pour découvrir pas loin de 36 jouets anciens.

Des jouets anciens et populaires

La collection de la Compagnie l’a(i)r de dire est composée de jouets populaires glanés dans les greniers, marqués par le temps et l’usage. Un vieux train électrique, un jeu de mécano, une dinette, une épicerie, le nain jaune, des Matriochkas de la plus grande, la plus forte à la plus petite, et bien d’autres jouets encore. La dernière acquisition en date est un piano pour enfant des années soixante. Bien souvent ces objets ont appartenus aux grands-parents d’aujourd’hui. La visite de l’exposition libère la parole et crée un échange entre petits et grands.

Des histoires

Les jouets sont confiés à la Compagnie l’a(i)r de dire avec des souvenirs d’enfance, souvenirs de jeu, et anecdotes. De quoi broder des histoires pour une conteuse ! En parallèle à ce collectage de mémoire, l’envie de faire un clin d’oeil aux contes populaires est irrésistible. Ainsi, Renard et Petite Poule Rousse, La Soupe au caillou, Boucle d’Or et les Trois Ours prennent vie lors de la visite de l’exposition en compagnie de la conteuse.

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *