L’écritoire ambulant de Fès à H’ssyia
Ateliers scolaires
avec Claire Pantel

Septembre 2019, sur la route de Fès à Marrakech, la Factrice a circulé en autobus et s’est arrêtée dans quatre écoles et collèges avec son écritoire ambulant et ses maisons de papier. Mohamed Kertach et Farid Chami, tous deux professeurs de français, lui ont organisé sa tournée !

Écoles de Fès

La Factrice a rencontré les élèves des École Manabie Al Atlas et École Horizon à Fès. Une journée bien remplie d’ateliers d’écriture pour trois classes de primaire et collège. Chaque élève a choisit un lieu public pour y raconter une anecdote : la médina, le jardin public, le taxi collectif ou le café avec leurs couleurs, senteurs, bruits…. Heureusement, le couscous au poulet et au citron de Saïda, l’épouse de Mohamed, aura permis de reprendre des forces.

Autobus de nuit

Pour ne pas perdre une minute, la Factrice a pris le bus de nuit de Fès à Tignhir pour retrouver la famille de Farid Chami. Tous deux ont parcouru les derniers 120km plein sud jusqu’à H’ssyia à la rencontre des élèves de l’école publique, primaire et collège. Enveloppes taillées au ciseau, papier calque et papier carreau, timbres et tampons, chacun a mis sous pli son courrier pour la France. La Factrice a été chaleureusement accueillie par la famille du directeur de l’école publique. Couscous au lait fermenté et nuit au salon des femmes avant de retourner chez la famille Chami où Fadoua, Ikram, Samia, Fatima, Souad, Sabah, Hanan et la petite Chahde – les soeurs, nièce et mère de Farid – avaient préparé un couscous… royal !

La petite librairie d’Emma

Dernier tronçon d’autobus vers Marrakech avant de rentrer en France. La Factrice est passée par la petite librairie d’Emma pour découvrir les merveilles de l’édition contemporaine bilingue arabe/français. Le travail d’Emma pour promouvoir la place du livre dans les écoles marocaines est émouvant de ténacité !

Fin du voyage

La sacoche de la Factrice est pleine d’une quarantaine de lettres qu’elle va proposer dans ses prochains ateliers d’écriture en Région Sud PACA, à Aix-en-Provence, Marseille, Arles… Une réponse sera bientôt envoyée au Maroc, d’ici la fin de l’année. Et oui, c’est pas tout à fait comme la poste !

Les écrits collectés vont nourrir et inspirer les spectacle Les Maisons de papier.

Pour accueillir ce spectacle, nous contacter sur contact@cielairdedire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *