La Soupe aux petits cailloux
La Soupe aux petits cailloux
Conte et théâtre de papier - durée 35 mn
spectacle familial à partir de 3 ans
écriture à quatre mains
jeu et création papier Claire Pantel
mise en scène Hélène Arnaud
Dossier artistique à télécharger
Vous connaissez la recette de la soupe aux petits cailloux ?
Cela commence par une froide soirée d’hiver. Tous les habitants sont rentrés chez eux pour se réchauffer près du poêle lorsque…Toc, toc, toc. On frappe à la porte de Madame Galinette.
C’est Monsieur Jean-Loup. Il n’a qu’un gros caillou dans la poche. Et il a faim.Très faim.
« Une casserole s’il vous plaît, juste une casserole, c’est pour préparer ma soupe au caillou ? »
Galinette a entendu tellement d’histoires qui font peur qu’elle hésite à ouvrir la porte. Mais Monsieur Jean-Loup ne ressemble pas à celui qu’on lui a décrit : ses oreilles ne sont pas si grandes, ses yeux ne sont pas si gros et… il n’a plus de dents ! Et Galinette a terriblement envie de goûter cette soupe au caillou ! Pas vous ?
Poussés par la curiosité, tous les voisins viennent tour à tour frapper à la porte pour ajouter leur grain de sel à cette histoire savoureuse. Même la conteuse s’invite dans la maison de Galinette et cuisine sous nos yeux, elle déchire des bouts de papier comme on épluche les légumes, les pose au fond de la casserole, et mélange le tout à feu doux...
Mmhhh, ça sent drôlement bon dans la cuisine de Galinette ! Tous à table !
Dans un grand livre en forme de maison, fait de bouts de papier, de petits riens oubliés, trouvés ça et là, se déplie un chemin qui nous mène au village. Les pages se tournent et révèlent dans leur pli de nouveaux éléments du récit : une porte, de la lumière, un poêle… un personnage de papier à la fenêtre !
Claire Pantel a imaginé pour ce nouveau spectacle des personnages chimériques mi-homme mi-animal. Elle combine des aplats de vieilles photographies, des portraits en pied de femmes et d’hommes avec des têtes d’animaux. Avec malice, elle compose avec les formes et les matières. Elle joue par petites touches de couleurs dans un décor dominé par le noir et blanc avec les plis du papier, les collages et les superpositions pour toujours nous surprendre et nous émerveiller.