La Compagnie l’a(i)r de dire est nouvellement adhérente au RNCAP, le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole, dont l’agora 2018 se déroulait ces jours-ci à Paris

Réunissant les acteurs du Conte en France et au Québec – artistes, compagnies, structures de diffusion, d’édition et partenaires institutionnels -, cette agora a mis au coeur des discussions les principales problématiques du métier de conteuse et de conteur dans la société aujourd’hui : la formation des artistes et des structures, l’accompagnement artistique et le financement des projets.

Quelques convictions qu’il est bon d’entendre et de réentendre ont été formulées à cette occasion 

Le ministère de la Culture souhaite qu’un maximum de publics puisse faire au moins une fois l’expérience du conte. Le ministère souhaite également que les formations théâtrales s’emparent du conte. Les politiques culturelles réintroduisent aujourd’hui la notion de droits culturels, laquelle figurait déjà dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Les droits culturels invitent à penser non plus en terme de besoins à satisfaire mais en terme d’échanges de savoirs, de capacités à développer, de liens à tisser, d’égalité entre les individus dans le respect de la personne et de sa culture. Les politiques culturelles parlent aujourd’hui d’une responsabilité de l’État et des Collectivités Territoriales dans le respect de ces droits culturels. 

La formation au métier de conter 

Le labo de la Maison du Conte de Chevilly-la-Rue est un lieu d’accompagnement où le collectif sert l’individu et où chacun fera son chemin de « sincérité ». Kom Panis, première École Nomade du Conte et de la Littérature Orale, voit le jour en Région Grand Est avec un enseignement à la maison mère et des enseignements nomades auprès de conteurs, anthropologues et chercheurs.

Et d’autres initiatives encore à découvrir au Théâtre des Sources ou au Regroupement du Conte au Québec

Les invités à l’AGORA 2018  

Florence Scheuer, chargée de mission DGCA Ministère de la Culture, Pascale Canivet, conseillère DRAC Loire, Mo Carpels, directeur du Regroupement du Conte au Québec, Alexandra Bix, directrice du Théâtre des Sources, Valérie Biffrod, co-directrice de la maison du conte de Chevilly-la-Rue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *